Extrait de pepin de pamplemousse danger? De quoi parle-t-on ?
Santé

Extrait de pepin de pamplemousse danger? De quoi parle-t-on ?

L’extrait de pépin de pamplemousse est-il un danger ? Intéressons-nous d’abord aux contre-indications. Comme tout produit naturel ou de synthèse, l’extrait de pépins de pamplemousse présente des contre indications. Mais ces contre-indications vont-elles jusqu’à prévenir d’un danger réel pour la santé du consommateur ?

pépin pamplemousse
Pamplemousse

 

Si l’on soupçonne l’extrait de pépin de pamplemousse d’être un danger, c’est qu’il contient un produit actif : la furanocoumarine. Ce n’est pas le produit en lui-même, présent naturellement, qui soulève cette question de santé pour le consommateur, mais la question du danger de l’extrait de pépin de pamplemousse associé à une quelconque posologie.

Les contre indications de l’extrait de pépin de pamplemousse

Les contre-indications de l’extrait de pépin de pamplemousse nous ramène à nous pencher sur sa composition et à mettre en lumière les potentiels dangers de sa consommation. Notre organisme contient du CYP3A4, une enzyme produite par notre système métabolique. Or le pamplemousse, contient de la furanocoumarine dont l’action bloque irréversiblement l’enzyme CYP3A4. Cette enzyme est indispensable à la séquestration, à la métabolisation et à l’assimilation de certains médicaments destinés à lutter contre les dangers du développement des cellules cancéreuses, contre les problèmes cardiovasculaires, urinaires et contre l’hypertension.

La furanocoumarine réduit également l’efficacité de toute une série de médicaments (immunodépresseurs, les analgésiques, anti-infectieux, statines, médicaments contre les problèmes cardiovasculaires, le cancer et l’hypertension etc.).

Posologie et effets secondaires liés à la présence d’extrait de pépin de pamplemousse

La consommation d’extrait de pépins de pamplemousse (uniquement par voie orale) associée à une posologie peu scrupuleuse, peut avoir un effet multiplicateur (parfois jusqu’à 20 fois !) sur les effets secondaires des médicaments ingérés.

La métabolisation puis l’élimination suivant la prise d’un médicament peut se trouver perturbé voir bloqué au sein de votre organisme, du fait de la présence de molécules d’extrait de pépin de pamplemousse dans votre sang et présenter ainsi des effets secondaires synonyme de danger pour votre santé. Les molécules qui présentent un caractère de forte activité sur l’organisme et pouvant présenter des effets secondaires sont alors bloqués dans votre organisme et ne peuvent plus être éliminer par les urines, les selles ou la sudation.

Quelle posologie adoptée avec l’extrait de pépin de pamplemousse ?

Seul l’extrait de pépin de pamplemousse renforce le système immunitaire, mais associé à un médicament, il produit un effet bloquant qui peut se manifester même à très petite dose ! Il est donc important de bien respecter la posologie de votre médicament et de la vérifier avant l’utilisation d’extrait de pépin de pamplemousse, notamment si le médicament permet la métabolisation en présence de l’enzyme CYP3A4, ou du cytochrome P450 3A4, une coenzyme intermédiaire.

Vous trouverez une liste exhaustive mais non complète des médicaments qui présentent une contre-indication avec le pépin de pamplemousse. Il ne tient qu’à vous d’être prudent lorsque vous buvez une liquide à base de pamplemousse ou lorsque vous appliquez un produit à base d’huile de pamplemousse.

Alors, l’extrait de pepin de pamplemousse est-il sans danger ?

Plus communément appelé EPP, l’extrait de pépin de pamplemousse est un produit largement utilisé depuis quelques années (depuis les années 80 ans) comme un antibiotique ou anti-oxydant naturel. Son action et son efficacité est telles qu’on le considère bien souvent comme supérieur aux antimycotiques et aux antibiotiques que l’on trouve couramment sur le marché ! Capable d’éliminer plus d’une centaine de souches de champignons, près 800 souches bactériennes et autant de virus répertoriés, l’huile de pépin de pamplemousse a été longtemps utilisés par exemple pour guérir un rhume ou une bronchite avec une efficacité certaine.

Les vertus du pépin de pamplemousse

L’on considère l’extrait de pépin de pamplemousse comme équivalent ou supérieur dans ses effets aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants. Les biens-faits du pépin de pamplemousse s’appliquent efficacement à de nombreux problèmes de votre organisme :

  • Les ulcères (action contre l’hélicobacter pylori) et les intoxications alimentaires (parasites intestinaux, infections, diarrhées, dysenterie).

  • Trachéite, grippe, bronchite

  • Les infections urinaires

  • Les troubles liés aux déficiences immunitaires

  • Mononucléose et fatigue chronique

  • Allergies (eczéma)

  • Mycoses, herpès, gingivite, aphtes, acné, verrus, candidoses, champignons

  • Panaris, onychomycose

  • Maladies génitales

Nous conseillons d’effectuer avant l’arrivée de l’hiver, une cure d’extrait de pépins de pamplemousse pour prévenir de maladies hivernales. Enfin, les pépins de pamplemousse est également utilisé en agriculture biologique en pulvérisation contre le mildiou, l’oïdium, et pour repousser les ravageurs que sont les limaces, doryphore ou pucerons.

Le secret de cette redoutable efficacité tient dans sa composition. Le pépin de pamplemousse contient en effet des furanocoumarines, appelés également psoralènes, une substance biocide, fruit de l’association entre la coumarine et le noyau de furane, formant un élément sensible à la lumière (photosensibilité) mais présentent présentant toutefois un caractère de toxicité comme nous l’avons vu précédemment.

Résumé
Extrait de pepin de pamplemousse danger et contre-indications 
Nom de l'article
Extrait de pepin de pamplemousse danger et contre-indications 
Description
Dangers et contre-indications de l'extrait de pépin de pamplemousse
Auteur
Rédacteur
pause-nature.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *